Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Communiqué du MHA PASEA-RD

Communiqué du MHA PASEA-RD

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Diéye, présidera la cérémonie de lancement du Projet Innovant d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement pour une Résilience Durable dans les zones défavorisées (PASEA-RD), le samedi 15 novembre 2025 à Kanel (dans la région de Matam).

 

Le projet va contribuer à la réduction des déséquilibres régionaux d’accès aux services sociaux de base et au développement économique des zones rurales et semi-urbaines de sept (7) départements des trois (3) régions de Matam, Tambacounda et Kédougou (Matam, Kanel, Goudiry, Bakel, Tambacounda,

Koumpentoum, Kédougou). Ainsi, cinq (5) unités de potabilisation et de traitement de l’eau de surface (UPT) seront réalisées de même que des travaux d’amélioration de la production et de la qualité de l’eau pour 126 sites : pompes, groupes électrogènes, systèmes de solarisation et kits de chloration. ILest prévu la remise à niveau des ouvrages et des réseaux de distribution de la

Délégation de Service Public de l’eau en milieu rural (DSP) de Tambacounda, des travaux de sécurisation de l’Alimentation en Eau Potable (AEP) de cinq (5) grands centres ruraux avec forages, châteaux d’eau et des réseaux : Kanel, Thilogne, Bokidiawé, Goudiry et Kidira. Le projet prévoit également des travaux d’extension et de densification de réseaux d’eau potable pour 447 km, 40 bornes fontaines et 15 000 branchements sociaux dont 10 000 dans la région de Matam afin de soutenir les ménages défavorisés.

Le PASEA-RD (volet hydraulique rurale), financé par l’État du Sénégal et la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 9 789 089 975 FCFA pour une durée de 36 mois va impacter positivement 1 824 051 personnes à l’horizon 2040.

 

La presse est invitée à en assurer la couverture médiatique.

Contacts Presse :

Mamadou Amar NDIONE : 77 539 63 22

Ndeye Awa Diop : 77 467 09 71

Télécharger le communiqué ici

Précedent Présentation du budget 2026 du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à l’Assemblée nationale

Laisser un commentaire